Référencement naturel : définition et avantages

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Le rôle du référencement naturel

Avoir le plus beau des sites internet ne sert à rien s’il n’est pas visible sur la toile. C’est pour cette raison que le référencement naturel est une pratique incontournable. Si l’on en suit bien les règles, il est possible de positionner les pages de son site en tête des résultats des moteurs de recherche. Après tout, on imagine bien qu’un site vitrine, et à plus forte raison un site e-commerce, n’attend pas seulement des visites de clients qui le connaissent déjà, mais bel et bien d’internautes susceptibles de devenir des prospects.

Ces internautes font des recherches en fonction de leurs besoins et les moteurs affichent les résultats qui leur correspondent. Si votre entreprise est susceptible de répondre à ces besoins, il est essentiel qu’elle apparaisse sur la première page de ces résultats. Or, cela ne se fait pas en un claquement de doigts ! C’est le rôle, entre autres, du référencement naturel, le domaine des consultants SEO et des agences SEO.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Si l’on s’en tient à la définition fournie par Wikipédia, le référencement naturel renvoie à un « ensemble de techniques visant à favoriser la thématique et le contenu d’un ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche ». Concrètement, les moteurs de recherche comme Google passent sur les pages de votre site internet (et celles des sites de vos concurrents) afin d’y trouver des informations pertinentes par rapport à des requêtes données. Les actions menées dans le cadre du référencement naturel leur indiquent que votre site est pertinent sur ces requêtes, mais pas seulement.

Se sont des signaux positifs qui permettent de mettre en avant des contenus de qualité, en indiquant aux moteurs de recherches plusieurs choses primordiales : le site peut être consulté depuis tous les appareils (ordinateurs, tablettes et smartphone) ou, encore, ses pages vont se charger rapidement. Bref, ces signaux indiquent que c’est votre site et non celui des autres qui répond le mieux aux critères d’indexation.

Bien que les deux pratiques soient complémentaires, le référencement naturel s’appose, dans sa définition, au référencement payant, dont le principe consiste à offrir une visibilité à un site web par le bais d’un système d’annonces payantes. L’objectif étant, avec l’un comme l’autre, de se positionner en première page des résultats de recherche. Pour quelle raison?Tout simplement parce que 90 % des internautes ne regardent que la première page. Le référencement est donc un véritable enjeu pour une entreprise. C’est encore plus vrai quand on sait qu’environ 62 % des visites s’obtiennent grâce à un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Historique du référencement naturel

L’histoire du référencement naturel a réellement commencé avec le déploiement de moteurs de recherche tels que Google. Entre 1958 et le début des années 90, le monde du web était surtout réservé à un usage plutôt professionnel et ne s’était pas encore démocratisé. Le premier moteur de recherche considéré comme tel est apparu au début des années 90. Au départ, il s’agissait d’un projet scolaire dénommé « ARCHIE ». Il faut noter qu’il ne ressemblait en rien aux versions actuelles des moteurs de recherche actuels.

Il faudra finalement attendre la fin des années 90 et le début des années 2000 pour voir Google se déployer sous la version que nous connaissons aujourd’hui, avec une interface simplifiée. C’est à cette époque que nous avons pu assister à l’essor du webmarketing. Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont en évolution constante. Pour plusieurs professionnels, ils sont maintenant au centre de véritables enjeux marketing et commerciaux.

Référencement naturel : quelle est l’importance du contenu ?

En référencement, le contenu rédactionnel est un élément de premier plan. Il permet de faire le lien entre le site internet (d’une marque ou d’une entreprise) et l’internaute, tout en respectant les critères attendus par les robots des moteurs de recherche. Il doit être suffisamment pertinent pour inciter le lecteur à réaliser une action (cliquer, s’inscrire, commander, télécharger, etc.). Pour cela, vous devez savoir comment optimiser votre contenu pour le référencement. Le contenu de votre site doit fournir une information et répondre aux questions des lecteurs. Aujourd’hui, plus de 92 % des spécialistes du webmarketing s’accordent sur le fait que le contenu est l’élément central d’une stratégie SEO. C’est la clé de voûte de toute stratégie d’optimisation SEO.

Pour qu’un contenu puisse atteindre sa cible, il doit répondre à plusieurs critères, dont la cohérence, la pertinence, la fraîcheur et l’originalité. Ce dernier point est d’une importance capitale, car le duplicate content est lourdement sanctionné par les moteurs de recherche. D’ailleurs, depuis la mise en place de Google Panda, la sanction des contenus dupliqués a impacté plus de 16 % des résultats de recherche. Pour obtenir un contenu irréprochable, il faut travailler avec des rédacteurs chevronnés et spécialisés.

Qu’est-ce que le référencement On-site ?

Soyons clairs : il est préférable d’accorder plus d’importance à cette partie de votre stratégie de référencement. Par référencement On-site, on désigne en fait l’ensemble des actions de référencement menées directement sur les pages d’un site internet. On peut citer l’optimisation globale du site et des pages (architecture et arborescence), mais également les efforts déployés individuellement sur chaque page. Il peut s’agir, concrètement, d’optimiser plusieurs pages web pour une expression clé, ou un groupe de mots-clés.

Les critères de l’optimisation On-site à respecter sont assez nombreux. On peut citer, notamment, les balises title qui doivent englober l’expression clé de la page, les titres et sous-titres, la pertinence et la qualité du contenu, l’ancre des liens, les liens externes ou encore les images. D’autres critères secondaires sont aussi à prendre en compte, comme l’amélioration de la vitesse de chargement d’une page, l’originalité du contenu ou encore la compatibilité de votre site internet avec les terminaux mobiles.

Le référencement Off-site : c’est quoi ?

Aujourd’hui, le référencement naturel ne se limite plus seulement à l’optimisation apportée à la structure d’un site web. Il est important de trouver des relais extérieurs (off-site) qui vont vous aider à améliorer votre positionnement dans les SERPs. On retrouve, entre autres, des techniques permettant d’obtenir des liens hypertextes (ou backlinks). Aujourd’hui, ces liens ont un impact non négligeable sur la manière dont Google va répertorier un site. Il faut donc faire attention à certains éléments, notamment la qualité et la thématique des sites internet qui proposent ces liens, ou encore la nature des ancres utilisées.

Pendant plusieurs années, les professionnels du référencement ont beaucoup misé sur le Off-site, et parvenaient à obtenir des résultats satisfaisants. Cependant, avec l’apparition de l’algorithme Google Pingouin en 2012, les choses ont largement changé, et beaucoup d’entre eux se sont vus pénalisés. D’ailleurs, sachez-le, faire du référencement Off-site à outrance vous expose à des sanctions de la part de Google. Désormais, réussir son référencement Off-site n’est plus aussi évident, surtout si on n’a pas bien travaillé son référencement On-site avec un contenu de qualité.

Quelles sont les évolutions du référencement naturel ?

On peut dire qu’elles sont nombreuses. Mais retenons d’abord que le classement de votre site web n’est plus le seul critère à prendre en compte dans votre stratégie de référencement. En effet, Google a désormais introduit un ensemble de critères qui lui permettent de savoir si votre site mérite de figurer en haut des résultats de recherche ou non. On peut citer, notamment, la langue du navigateur, les requêtes qui ont déjà été faites ou, encore, les données figurant au niveau du compte Google de l’utilisateur.

Les mots-clés, eux, représentent toujours une étape incontournable de chaque stratégie de référencement. N’oubliez d’ailleurs pas de prendre en compte ceux qui génèrent le plus de trafic.

Enfin, l’analyse de vos données vous permet d’avoir toujours une idée des différentes actions à mener pour booster votre référencement. Grâce à elle, vous disposez de plusieurs indicateurs vous permettant de réaliser les bonnes actions : optimiser les liens internes en fonction du nombre de pages visité, retravailler le contenu si le taux de rebond est élevé, etc.

Le fonctionnement des moteurs de recherche

La compréhension des mécanismes du référencement naturel passe bien entendu par une connaissance approfondie du fonctionnement des différents moteurs de recherche disponibles. Ainsi, bien que les algorithmes des moteurs de recherche soient de plus en plus perfectionnés, ce sont avant tout aux internautes à qui il faut s’adresser. Pourquoi ? Car ce sont eux qui, en appréciant un contenu, en le partageant et en le commentant, vont envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche.

Proposer un contenu qualitatif, diffusé largement et apprécié par vos visiteurs, voilà déjà d’excellentes bases pour parfaire votre référencement naturel. En partant du principe que vos contenus rédactionnels sont déjà de bonne qualité, il faudra alors miser sur leur pertinence (le fait qu’ils répondent aux questions des internautes) pour séduire les moteurs de recherche et bénéficier d’un meilleur positionnement.

Combien peut coûter le référencement naturel ?

L’amélioration du référencement naturel d’un site est une prestation qui nécessite un réel investissement financier. Cependant, elle peut parfois être difficile à définir en termes de coûts, car elle demande au préalable un audit de votre site. Il est donc particulièrement délicat de donner une fourchette de prix ici, car ils dépendent de plusieurs facteurs : l’agence ou le prestataire à qui vous comptez vous adresser, la masse de travail à réaliser, ou encore vos objectifs.

Certaines prestations ne coûteront que quelques centaines d’euros pour un accompagnement basique. D’autres, plus poussées, vous proposeront un suivi complet de A à Z incluant conseils, suivi de positionnement, travail de netlinking, mise en place d’une stratégie de brand content, etc. Pour ce type de services, on peut compter parfois plusieurs milliers d’euros par mois. Mais cela s’explique par un retour sur investissement conséquent. Au niveau des grands groupes, par exemple, le budget de référencement peut facilement atteindre la centaine de milliers d’euros par an.