E-réputation et réseaux sociaux : comment ça marche ?

 

La réputation en ligne d’une société est grandement influencée par son activité sur les réseaux sociaux. Pour en avoir la maîtrise, il faut faire un bon usage des outils qui sont mis à votre disposition. De la même façon, il ne faut pas minimiser les relations qui existent entre les réseaux sociaux et l’e-réputation.

E-réputation et réseaux sociaux : comment ça marche ? 3

La communication directe avec votre communauté

Lorsque vous possédez un profil sur les réseaux sociaux, vous pouvez communiquer directement avec votre audience. Par exemple, elle peut se rapprocher de vous pour donner son avis concernant vos produits et vos services, ou bien pour demander de l’assistance dans le cas où elle rencontre un problème avec l’utilisation des produits et services en question. La communication d’informations et de news concernant votre société, comme un déménagement de vos locaux ou une remise sur divers produits, peut se faire par le biais des publications auxquelles vos abonnés peuvent réagir à tout moment. En entretenant de bonnes relations avec votre communauté, vous vous assurez une bonne réputation auprès d’elle.

La gestion des évènements

Des évènements peuvent intervenir et avoir un impact sur vos activités. Cet impact peut être positif ou négatif, l’important étant bien entendu de gérer de la meilleure façon possible les imprévus. Pour votre société, il peut s’agir d’une occasion pour se mettre en avant et pour promouvoir ses produits, même si cela peut parfois commencer par un souci avec vos produits et le mécontentement de votre clientèle. Une réponse rapide de votre part est toujours la bienvenue dans ce cas de figure. Les dégâts occasionnés pourront alors être limités autant que possible, suivant votre réactivité. C’est précisément dans ce cas de figure que les services d’agences d’e-réputation sont nécessaires. Il faut savoir comment choisir une agence d’e-réputation compétente.

Un monitoring des avis

L’une des utilisations des réseaux sociaux est la suivante : sonder les avis vous concernant. Ces sites sont utilisés par les internautes pour parler de beaucoup de sujets, et les services qu’ils utilisent au quotidien en font généralement partie. Ainsi, s’ils ont été satisfaits des services fournis par une société, ils ne manqueront pas de le faire savoir sur les réseaux sociaux. Dans le cas contraire, si un produit ou un service en particulier leur a déplu ou les a déçus, ils en parleront également. En fonction de la nature des publications se rapportant à votre société, vous pourrez donc savoir si elle bénéficie ou non d’une bonne e-réputation. C’est un excellent indicateur qui vous permettra d’opérer les changements nécessaires pour améliorer vos services.

Notez cette page
×